Le Blog - biennaledeladanse.com

Clins d'oeil à la vie

Publié le 10 sept.. 2010
, par Alexandre Minel
| 1 commentaire

Encore! Eclatante couleur rose, lettres rondement dessinées, point d’exclamation enjoué... Faussement naïve, la Biennale donne rendez-vous à l’optimisme et l’artistique sous toutes leurs formes. Pas de rigide ligne directrice cette année. Qu’on vienne avec l'âme d'un enfant et/ou celle d'un expert aiguisé, le plaisir entend bien atteindre son apogée à Lyon.

Encor. Catherine Diverrès se joue sobrement mais avec puissance d’antonymes pas si contraires. L’encor(e) invite à un aller vers le futur, avec en mémoire le passé. La renaissance artistique se nourrit des innovations des maîtres ancêtres. Les corps épuisés renouent avec la fougue. Crudité et subtilité, rigueur et légèreté, costumes et nudité… Le titre même du spectacle se réfère à la poésie du XVIème siècle, où primait le « encore » sans E. Question de rimes et émotions, avec lesquelles la chorégraphe jongle habilement.

Dernière biennale de Guy Darmet. Première création de Catherine Diverrès depuis son départ du CCN de Rennes. La rencontre devenait urgente, tant leurs parcours s'apparentent. Il commande une œuvre à celle qui très tôt osa rompre avec les langages classiques de la danse. Elle crée son œuvre en pensant à celui qui osa s'affranchir des conventions pour créer dans la ville une dynamique inédite autour de la danse. En guise de clin d’œil au passionné du Brésil qu’est Guy Darmet, Catherine Diverrès habille sur scène un danseur de plumes brésiliennes.

En attendant les nouveaux départs de l’un et l’autre, rencontre complice et chaleureuse à suivre les 10 et 11 septembre.

Photo: Guy Darmet et Catherine Diverrès, le 9 septembre à Lyon


  • Le 10 sept.. 2010 14:18 par Robert Sivilia
    Guy on se connait depuis des décennies...sans se rencontrer souvent
    je voulais te félicité pour ce beau parcours et te souhaiter bon vent
    bien cordialement

    Robert SIVILIA

Laissez votre commentaire

Retour au site de la Biennale de la Danse Rejoignez-nous sur Facebook Abonnez-vous au flux rss